« L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Goethe – Extrait de la Cité de la réussite 2014 @citereussite

IMG_2881L’audace est cette disposition de l’esprit, cette force en action qui permet de surmonter les obstacles pour améliorer et transformer le monde. Elle est tantôt le déclencheur, tantôt l’accélérateur de la volonté. Individuelle, elle est à l’origine de la création, de l’invention, de l’innovation ; collective, elle permet le sursaut des peuples, des entreprises, des collectivités face aux défis trop souvent paralysants de l’époque.

Dans notre planète mondialisée en crise, dans notre Europe en proie au doute, être audacieux, c’est savoir oser. Quand tout semble ralenti, freiné, empêché, il est crucial de réussir à dépasser ses peurs, de croire en soi, en l’autre, en la vie, d’avoir confiance en sa capacité à transcender l’austère réalité pour donner corps aux rêves.

C’est d’envie, d’énergie, de foi en un avenir possible dont chacun ressent l’urgence et le besoin.

Les sociétés jeunes, les « pays émergents », les nouvelles démocraties qui se cherchent dans le tumulte, les « révolutions » arabes, les cris des « indignés » de la place Tahrir à la place Taksim, ne ressemblent pas aux mouvements et aux poussées révolutionnaires du passé. Ces turbulences s’appuient le plus souvent sur des principes de plus en plus universels prenant leur source dans les Droits de l’Homme, l’économie de marché solidaire, la liberté de pensée et d’agir. Ceux qui se sont levés, quelles que soient leurs cultures, en ont eu l’audace face aux systèmes répressifs apparemment si solides.

L’audace est le moteur de tout quand il faut déplacer des montagnes. L’audace dans la conduite et la maîtrise du monde n’est pas un programme, elle nous englobe tous, elle est une manière d’être, une attitude face à l’action. »

Depuis 1989, des centaines d’acteurs du débat public sont venus discuter et échanger avec des étudiants et un public toujours plus large. Année après année, tous ceux qui ont participé à la Cité de la réussite ont modestement essayé d’apporter leur pierre au débat citoyen. Partager des connaissances, s’intéresser, s’étonner, questionner, apprendre et comprendre les autres, telles sont les valeurs simples que nous avons essayé de promouvoir depuis deux décennies. Novembre 2014, la Cité de la réussite invitera dirigeants, responsables publics, artistes, penseurs, journalistes et citoyens à deux journées d’échanges et de débats pour oser ensemble tracer les pistes d’un avenir meilleur. @citereussite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *